Liste des peuples celtes d'Espagne
Une liste de noms associés à des peuples celtes et Celtibères, Ibériques:
* Albiones : (Albio : « Blanc, monde d’en haut »)Côte est de la Galice, Taraconnaise.
* Arevaci : établis à Numance, aux limites de l'Aragon et de la vieille Castille.
* Artabres : région de La Corogne, en Galice.
* Astures : entre Galice et Cantabrie.
* Autrigones : le long du haut bassin du fleuve Ebre.
* Berones : dans le Nord de l'Espagne aujourd'hui la capitale et Burgos.
* Bracari : Tribu celtique antique de Gallaecia, se situe au nord- ouest du Portugal moderne, dans la province de Minho
* Callaeci :
* Cantabres :
* Carpetani :
* Carpetani : se situe en nouvelle Castille, au Nord du Tage.
* Celtiberi :
* Celtici :
* Clunia:
* Cempsi : au nord du Royaume de Tartessos.
* Cunetes / Cynetes :
* Conii : ville principale du pays du Conii était Conistorgis (aujourd'hui le Portugal).
* Conistorgis :
* Contrebia:
* Gigurri : région de Valdeorras, en Galice.
* Lusitaniens : (Portugal)
* Meseta : Ibérique la capitale était Segobriga.
* Numancia:
* Olcades : le long du cours du fleuve Guadiana.
* Oretani : sur le cours supérieu du fleuve Guadiana.
* Orgenomesci / Orgenomesvi : (« Ivres de massacres »).
* Segobriga :
* Segeda:
* Tiermes:
* Uxama:
* Vaccaei :
* Vétones :
* Volciani :
Liste des tribus celtes d'Espagne
GALICIENS
Gaulois de la Gaule Ibérique qui vivaient dans l'actuelle Galice au nord-ouest de l'Espagne.
ASTURES
Dernière des tribus celtes d'Espagne à résister aux Romains. Elle fut soumise par Carisius, le légat d'Auguste. La capitale était Lucus Asturum (Oviedo). A la fin du Ier siècle avant notre ère, le territoire des Astures fut divisé en deux régions : la Transmantanie et l'Augustanie.
TAITIUS
La Terre. Taitiu était la fille du roi d'Espagne Mag Mor et l'épouse du roi des Fir Bolg, Eochu. Elle fut obligée de défricher une plaine et en mourut d'épuisement. Le trèfle qui y poussa devint le symbole de l'Irlande.
CONII
Nom latin:Conii Peuple Celte se situe entre le Cap saint-Vincent et le Guadiana dont la capitale était Conistorgis au Portugal dans Algrave.
CELTICI
Nom latin:Celtici Neri se situe au Cap Tourinan au Nord-Ouest de L'Espagne.
CELTIBERI
Se situe a Meseta en Ibérique la capitale était Segobriga.
CELTIBERI / Lusitani
Se situe sur le plateau central et à l'ouest de la péninsule Ibérique.
CARPETANI
Se situe en nouvelle Castille, au Nord du Tage.
BERONES / Celtiberian du Nord
Se situe dans le Nord de l'Espagne aujourd'hui la capitale et Burgos.
BRACARI
Tribu celtique antique de Gallaecia, vivant au nord-ouest du Portugal moderne, dans la province de Minho, entre les fleuves Tâmega et Cavado, autour du secteur de la ville moderne de Braga.
NUMANCIA
Pendant la longue et terrible guerre Celtibère, Rome envoya pendant plusieurs années, sa puissante armée contre un peuple pauvre, et éloigné des riches terres Espagnol, les arévacos (aravaci), les plus courageux des guerriers parmi les Celtibères, dont les villes en particulier Numancia et Tiermes, restèrent inexpugnables devant la machine de guerre romaine ; Numancia devint même la terreur de la République.
dans les premières évolution dès premières agglomérations au développement des villes comme Numancia, Termes, Uxama, Segeda, Contrebia, Segobriga, Clunia... en envisageant déjà la dualité entre la population rurale et l'urbaine.
La longue tradition de la recherche sur cette culture et la richesse archéologique, s'est manifestée non seulement avec les castros(villages celtes fortifiés) de la région montagneuse Serranía Norte et dans des sites archéologiques sans égal comme Numancia, Termes et Uxama, mais en plus avec des riches collections réunies dans le musée Numantino, font devenir la province de Soria un centre essentiel de la Culture Celtibère.
TIERMES
Tiermes reste la ville la plus ancienne correspondent à l’époque Celtibère (Vl ème siècle
avant J.C.) ; Tiermes alliée de Numancia et forteresse naturelle aux confins de l’actuelle province de Soria, ne se soumit qu’en 98 avant J.C., date à laquelle le Consul Tito Didio, après la victoire, obligea la population à descendre dans la plaine et à abandonner l’acropole qui couronnait la butte ; il empêcha la population de construire des remparts autour de son nouveau lieu.
Genealogie de Breogan
La bréffe généalogie de bréogan disponible: BREOGAN Image en cour de construction
Recherche sur l'histoire étouffé par la religion.
En travaux
* 235 : Début des invasions des Goths, qui dévastent la Dacie.
* Ariaric.
* Aoric.
* Geberic.
* Hermanaric.
Premier chef Wisigoths Avant 258.
Grandes invasions wisigoth
* 269 : Victoire sur les Goths de l'empereur Claude II (Claude le Gothique) à Naissus (Aujourd'hui, Niš, en Serbie).
* 332 : Ariaric, roi des Wisigoths, lance une attaque contre les Sarmates de la plaine, par la vallée du Maros, mais subit une défaite totale face aux Romains, accourus au secours des Sarmates.
* 341 : Les premiers Wisigoths sont convertis à l'arianisme par l'évêque Wulfila.
* 369-381 Athanaric.
* 369-380 Fritigern.
* 369 : L'empereur romain Valens force le roi des Wisigoths Athanaric à reculer dans les Serrorum Montes (Carpates du sud-est) et à accepter un traité qui lui est peu favorable sur la frontière du Danube.
* 370 : Naissance d'Alaric Ier, futur roi des Wisigoths.
* 376 : L'armée wisigoths, dirigée par Athanaric est mise en déroute par les Huns aux abords du Dniestr. Les Wisigoths qui occupent une partie de la Dacie depuis 150 ans, demandent aux Romains sous la pression des Huns, à traverser le bas-Danube. La permission est accordée. Athanaric se réfugie dans la Caucalanda (Transylvanie) ; la majorité des Wisigoths, conduits par Fritigern, vont s'installer en territoire romain.
* 378 : L'empereur Valens est défait et tué par les Wisigoths à Andrinople.
* 380 : Athanaric et sa suite se réfugient à Constantinople.
* 395-410 Alaric 1er.
* 396 : Début du règne d'Alaric Ier, roi des Wisigoths.
* 401 : Les Wisigoths envahissent l'Italie.
* 402 : Les Wisigoths sont battus par le général romain d'origine vandale Stilicon et rejetés hors d'Italie.
* 402 : Pour échapper à la menace des Wisigoths, la cour impériale est à nouveau déplacée de Milan à Ravenne, un site plus facile à défendre.
La capital et Toulouse
* 410-415 Athaulf.
* 410 : Les Wisigoths conduits par Alaric et pillent Rome durant trois jours.
* 410 : A la fin de l'année, décès d'Alaric près de Cosenza en Calabre, alors qu'il espérait s'embarquer pour la Sicile et atteindre l'Afrique romaine, il et Inhumé avec de nombreuses richesses dans le lit du Busento, qui coule à Cosenza (légende du Trésor d'Alaric).
* 412 Les Wisigoths et leur nouveau roi Athaulf, beau-frère d'Alaric, entrent en Gaule, ruinée par les invasions des années 407/409.
* 415-415 Sigéric.
* 415-418 Wallia.
* 416 : Les Wisigoths et leur roi Wallia continuent leur invasion en Espagne, où ils sont envoyés à la solde de Rome pour combattre d'autres Barbares.
* 418-451 Théodoric 1er.
* 418 : Les Wisigoths vont exterminer la tribu vandale des Silings et tuent leur roi Frédébal, les Alains, battent et repoussent les « Suèves » en Galice, et les vandales Hasdings. Les Wisigoths obtiennent de Rome des terres en Aquitaine et le statut officiel de fédéré.
* 429 : Aetius, vainqueur des Wisigoths et des Francs est nommé commandant des armées de l'empire d'Occident.
* 451 : Attila, roi des Huns, envahit la Gaule, mais est battu aux champs Catalauniques (près de Troyes ou de Châlons-en- Champagne), par les Romains, aidés entre autres par les Francs et les Wisigoths du vieux roi Théodoric Ier, qui trouve la mort au combat.
* 451-453 Thorismond.
* 453-466 Théodoric 2.
* 455 : Début du règne d'Avitus, empereur romain d'Occident, porté au pouvoir par les Wisigoths (fin en 456).
* 456 : Le puissant roi suève Réchiaire Ier est défait et tué par les Wisigoths qui commencent à avoir la haute main sur l'Espagne.
* 466-484 Euric.
* 468 : Victoire des Wisigoths sur les Suèves en Lusitanie (Portugal actuel) qui devient partie intégrante de l'"Empire wisigothique".
* 475 : Les Wisigoths contrôlent maintenant le sud-ouest de la Gaule et la plus grande partie de l'Espagne, hormis le royaume suève de Galice. L'empereur Julius Nepos accorde à Euric, grand roi des Wisigoths et fervent arien, la concession légale des terres qu'il a conquises.
* 476 : Euric achève la conquête du reste du sud de la Gaule jusqu'à la frontière italienne, et implante son pouvoir et son autorité sur la péninsule ibérique est officiel après la déposition du dernier empereur d'Occident, Romulus Augustule par le chef barbare Odoacre.
* 484-507 Alaric 2.
* 500, le royaume wisigoth, centré à Toulouse, contrôle l'Aquitaine, la Gaule narbonnaise et la plupart de l'Hispanie, à l'exception du royaume suève de Galice dans le nord-ouest et les petites zones contrôlées par les Basques et les Cantabres.
* 506 : L'église des Wisigoths tient un synode et leur roi Alaric II tente un rapprochement tardif avec les catholiques. Alaric II promulgue un code de lois pour ses sujets Gallo-romains, le Bréviaire d'Alaric, inspiré du Code de Théodose.
Rois Ariens en Hispanie.
* 507-511 Geisalic.
* 507 : Allié à Gondebaud, le roi des Burgondes, le roi franc Clovis Ier défait les Wisigoths à Vouillé et tue Alaric II. Les Wisigoths sont repoussés vers l'Espagne.
* 508 : Intervention en Gaule des troupes ostrogothiques envoyées par le roi Théodoric Ier qui repoussent les armées burgondes et franques assiégeant la cité d'Arles et sauvent les Wisigoths de l'extermination; Le roi Geisalic, élu en 511 par l'armée après la défaite de Vouillé, est chassé sur ordre de Théodoric qui installe son petit-fils Amalaric.
* 511-531 Amalaric.
* 525 : Théodoric le Grand emprisonne le pape après son échec comme médiateur entre les Wisigoths et Byzance.
* 531-548 Theudis.
* 541 : Les Francs attaquent le royaume des Wisigoths au Nord de l'Espagne mais sont repoussés à Saragosse.
* 548-549 Theudégisel.
* 549-555 Agila 1er.
Pendant son règne, en 551, l’un de ses rivaux pour le trône Athanagild s’arrange pour que Justinien, empereur Byzantin déplace une force romaine de la gaule jusqu'au Sud de l’Espagne (actuellement l'Andalousie); De fait, en 551 les armées byzantines s’emparent de l’Andalousie et de la Grenade avec le soutien des populations locales, principalement de source hispano-romaine.
À cette époque, dans la péninsule ibérique, les Wisigoths n’avaient pas encore conquis le cœur de leurs prétendus sujets qui restaient fidèles à la Rome impériale.
Pendant le conflit, le roi Agila Ier est défait dans la région de Séville et tué par ses propres soldats à Mérida en mars 555. Le trône revient alors à son rival Athanagild.
554 : Début du règne d'Athanagild Ier (fin en 567), appuyé par Byzance contre son prédécesseur Agila Ier.
* 555-567 Athanagild 1er.
* 567-567 Liuva 1er.
* 567-586 Léovigild.
* 585 : Le grand roi Léovigild achève la conquête du royaume des « Suèves » au nord-ouest de l'Espagne et réussit en partie l'union de la péninsule ibérique (considéré en Espagne comme le premier « Unificador National »).
* 586 : Décès de Léovigild, dernier roi officiel arien des Wisigoths, et début du règne de son second fils Récarède Ier (fin en décembre 601).
Rois Catholique en Hispanie
* 586- fin décembre 601 Récarède 1er.
* 587 : Récarède Ier annonce saconversion au catholicisme.
* 589 : Récarède Ier impose le catholicisme à ses sujets au concile de Tolède et met ainsi fin officiellement à l'arianisme qui n'est plus toléré dans le royaume wisigothique.
* 601-603 Liuva 2.
* 603-610 Wittéric.
* 610-612 Gundomar.
* 612-621 Sisebut.
* 612 : Début du règne de Sisebuth (fin en 621). Première loi religieuse contre l'arianisme persistant.
* 621 Récarède 2 fils de Sisebut.
* 621-631 Swinthila.
* 631-636 Sisenand.
* 636-639 voir 640 Chinthila.
* 639 ou 640-642 Tulga.
* 642-653 Chindaswinth.
* 653-672 Receswinthe.
* 654 : Le roi Recceswinth promulgue un code inspiré du droit romain instituant une totale parité entre ses sujets (Lex wisigothorum).
* 672 : Décès de Recceswinth, élection de Wamba, dernier grand roi wisigoth.
* 672-681 Wamba.
* 681 : Le comte Flavius Ervigius (Ervige), supplante Wamba et prend le pouvoir.
* 681-687 Ervige.
* 687 : Début du règne du roi Égica.
* 687-700 ou 701 Egica.
* 694 : Grandes persécutions contre les Juifs du sud de la péninsule, jugés complices des musulmans d'Afrique du Nord, complicité sa-verra en 711.
* 700 ou 701-709 Wittiza.
* 709 : Déposition du roi Wittiza par Rodéric. Guerre civile.
* 709-711 Rodéric.
Le derniers prétendants au trône Wisigoth.
De la ville de Ceuta, Julien, le gouverneur de la cité envoie sa fille à Tolède afin qu'elle puisse y parfaire son éducation, afin d'une bonne coopération avec les chrétiens Wisigoths d'Ispagnie contre les troupes Arabo-musulmane; mais Le comportement du roi Rodéric qui viole la jeune femme fait pourtant basculer la situation; Julien en colère souhaite se venger et il conclut un pacte avantageux avec Musa en lui ouvrant les portes de sa ville, tout en lui vantant les mérites d'une conquête de l'Ispagnie. Pour prouver sa bonne volonté, il met à la disposition des troupes musulmanes est ses bateaux de guerre.
Début de la vangence
Invasion Arabe chez les wisigoth par Al-Andalus:
L'invasion début en 711 par le Rocher de Gibraltar (d'où débuta la conquête de l'Hispanie) termine en 732.
* 711-712 Agila.
* 712-741 Théodemir "Théodemir fils de Goth".
* 719-726 Ardo, règne en Septimanie et frappe de la monnaie.
* 741-743 Athanagild 2.
Athanagild2 est le dernier prétendant au trône Wisigothique la mort d'Athanagild 2 marque la fin de tout espoir d'un retour à la monarchie hispano-wisigothique.
759 : Narbonne sauvée par Pépin le Bref et les musulmans chassés de la Gaule, ce qui marquera l'arrêt de la conquête musulmane en Occident, grasse à la contre-attaque des Francs.
La persécution Arabo-musulmane crée une amertume se transforme au sein de certains hommes d'Eglise en propagande mensongère afin de placer l'islam au même niveau qu'une religion païenne (même si la religion Païenne est supérieur à toutes les dit autres religions) . La haine que ressentent les prêtres n'est pas envers l'islam mais plutôt envers les arabes et surtout le peuple qui les brimaient continuellement, eux qui à peine un siècle plus tôt formaient l'élite du pays du temps des rois wisigoths.
C'est aussi sous le règne d'Abd Al-Rahman II que les drakkars vikings s'abattent sur Al-Andalus. Après avoir pillés Séville, les vikings obligent le sultan à mettre en place un réseau de tours de guets, et de forteresses, ainsi qu'une flotte de guerre toujours opérationnelle un siècle après sa mort, ce qui a pour conséquence immédiate la défaite viking.
Le royaume de Grenade (1238-1492)
Le royaume de Grenade a été le dernier État musulman de la péninsule Ibérique.
Bien que militairement relativement faible, il est resté une architecture.
Il prend fin en 1492, à la suite de la conquête de Grenade par les Rois Catholiques d'Espagne.
Ce qui a permis l'achèvement du mouvement de la Reconquista et a mis fin à la présence arabo-musulmane dans la Péninsule Ibérique.