* La puissance des Druides
* Les druides ont impressionné les autre grecs et latins, mais le seul décrit précisément est l'Eduen DIVITIACOS. Rien dans son apparence et ses vêtements ne différencie ce druide d'un membre de l'aristocratie.
* D'importants privilèges
* Il n'est pas certain que les druides aient existé dans tout le monde celtique, mais en Gaule, en Grande-Bretagne et en Irlande, ils forment in clergé hiérarchisé et élisent un des leurs comme chef suprême.Conseille des rois, les druides occupent une position sociale importante au côtés des nobles et bénéficient de privilèges : ils ne paient pas d'impôts et sont dispensés du service armé.Ils interviennent dans tous les domaines : politique, religieux et judiciaire. A la fois prêtre, médecins, philosophes, professeurs et juges, les druides sont surtout choisis parmi les nobles.Ils suivent pendant une vingtaine d'années un enseignement oral.
* Intermédiaire entre les dieux et les hommes
* Membres du clergé, gardiens des traditions , les druides règlent les cérémonies religieuses.
Ils président à certains sacrifices et annoncent l'avenir en examinant la façon dont les victime agonisent. Les Druides croient en l'immortalité de l'âme et enseignent à leurs élèves que la vie se poursuit dans un autre monde après la mort. Grâce à leurs connaissances en astronomie, ils établissent le calendrier fondé sur la lune et fixent les jours favorables aux fête religieuse latin pline nous a décrit le déroulement d'une cérémonie au cours de laquelle les druides, vêtus d'une robe de lin blanche, cueillent le gui sacré dans les chêne avec faucille en or.
* Professeurs et juges
* L'une des taches principales des druides est d'instruire les nobles. Les celtes connaissent l'écriture et utilisent l'alphabet grec, mais les druides transmettent leur savoir oralement car il concerne les domaines sacrés, réservés à une élite.Les druides rendent la justice et leurs décisions sont respectées par tous. Intervenant dans les affaires de meurtre, d'héritage et dans les conflits entre les tribus, ils fixent les condamnations et peuvent exclure de la société ceux qui refusent de s'y soumettre. Chaque année, les druides se réunissent sur le territoire des Carnutes, dans la région de Chartes et d'Orléans. Ils arbitrent et règlent les querelles entre les tributs et les différends entre les chefs. Persécutés par l'empire romain Pour Rome, les druides sont la seule force capable de lui opposer une résistance parce qu'ils assurent l'unité entre les tribus celtes. Face à ce danger, l'Empire romain persécute ces prêtres. En Grande- Bretagne, les sanctuaires sont détruits au cours de campagnes militaires. En Gaule, dès le début du 1er siècle, les empereurs Tibère et Claude édictent des lois qui interdisent aux druides d'exercer leur fonctions.
* Les Bardes sont gardiens de la mémoire
* Ce sont des personnages importants. Certains sont ac- compagné d'une escorte et ont une place d'honneur à la table des banquets. Placés au même rang que les druides, ce sont les gardiens de la mémoire celte et des hymnes sacrés. Les bardes sont aussi des poètes, ils composent des chansons célébrant les exploits des guerriers et des chefs. Ils jouent d'une sorte de lyre : la « cruth ».
Déesses et Dieux Celtes
Dieux Torque
* Regards des dieux
* Comme tous les celtes, les Gaulois sont très religieux. Ils adorent des centaines de divinités différentes qui peuplent les rochers, les forêts ou les eaux. Les découvertes archéologique révèlent le nom de plus de 400 divinités, alors que César affirme que les gaulois n'honorent que 6 grands dieux et déesses : le dieu du commerce, protecteur des voyageurs et inventeur des arts; le dieu de la santé; le dieu de la guerre auquel on offre butin, offrandes et sacrifices humains; la déesse des techniques; le dieu du ciel; le dieu des morts et des Enfers dont les Gaulois se prétendent les descendants.
* Une religion de la nature
* Dans la civilisation gauloise la nature, arbres, fleuves ou rochers, est très importante. Les Gaulois vivent en contact permanent avec elle et vénèrent des arbres sacrés, des montagnes, des lacs, des sources miraculeuses où vivent souvent un dieu ou une déesse guérisseur.
* Divinités animales et animaux sacrés
* Les gaulois adorent les grands animaux sauvages qui parcourent leur territoire ou se cachent au fond des épaisses forêts: le sanglier, le cerfs le cheval, l'ours ou le taureau, souvent représenté avec trois cornes, qui symbolise la vigueur et la force.
* Trois grands dieuxTaranis
* LeTonnerre, règne sur les cieux et préside aux combats pendant lesquels il se manifeste parfois avec son arme, le foudre: une roue enflammée.
* Teutatès
* Est le dieu protecteur de la communauté qui l'honore par de grandes fêtes auxquelles tous participent.
* La nature et le rôle d'Esus sont inconnus. Il est représenté sur un pilier scupté, retrouvé dans l'île de la Cité, à Paris, qui date du 1er siècle. Esus apparaît sous les traits d'un homme barbu, vêtu d'une tunique, abattant un arbre dans une fôret.
* Le chaudron d'argent
* Des objets évoquent un cycle légendaire, comme le chaudron d'argent découvert à Gundestrup au Danemark, datant du 1er siècle. Il présente plusieurs épisodes où les dieux sont mis en scène: Taranis tend une roue enflammée symbolisant la foudre; Cernunnos, assis au millieu d'animaux sauvages, présente d'une main le serpent à tête de bélier, et de l'autre un torque. Une des scènes illustre un sacrifice offert à Teutatès, qui plonge dans une cuve un petit personnage, tandis que défilent cavaliers et fantassins conduits par le serpent à tête de bélier.